Nov 24, 2017

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur Acheter son vin chez un caviste ou en supermarché quelles différences ?

Acheter son vin chez un caviste ou en supermarché quelles différences ?

Acheter son vin chez un caviste ou en supermarché quelles différences ?

Les français n’arrêtent pas d’associer supermarché et produit bon marché, c’est pour ces raisons qu’ils évitent d’acheter leur bouteille de vin dans les centres commerciaux par souci que la qualité du produit ne soit pas à la hauteur. Or certains supermarchés proposent parfois des bouteilles de très bonne qualité, comme l’a bien affirmé le dirigeant de la société Raphaël Michel, le meilleur négociateur de vin en France.

Donc allons-nous acheter du vin de chez les supermarchés ou préférons-nous le bon vin du caviste ?

Vin du supermarché ou caviste ?

Il s’agit de deux achats différents. Prenant l’exemple du fromage, le produit qu’on achète de chez un fromager, n’a que peu de points en commun avec celui en étale de supermarché. Et bien, c’est le même concept pour le vin. En effet, un super ou un hypermarché ne proposera ni un vin atypique ni original, mais on retrouvera plutôt des vins assez consensuels, passe-partout qui pourront plaire au plus grand nombre de buveurs. Généralement les supermarchés préfèrent les vins qui seront produits en grande quantité, vu les stocks nécessaires pour l’étalage. Il est donc impossible à un supermarché de s’adresser à un vigneron qui produit des cuvés sur une petite parcelle. Mais ce qui dérange le plus les consommateurs, c’est que dans un supermarché, il n’y a pas de conseil pour vous orienter vers tel ou tel marque de vin, sauf quelques exceptions.

Caviste ou applications ?

En matière de conseils, de vin rare, de vigneron renommé, le caviste est irremplaçable. En effet, comme la société Raphaël Michel, créateur de cuvée depuis 1899, propose des assemblages de vin unique. Mais grâce a de nouvelles applications sur votre iPhone ou Android vous pouvez vous en sortir. En effet, il y a plein de nouvelles applications qui vous conseillerons selon vos envies, la bouteille de grande surface qui corresponde le plus à vos critères de choix. Vous pouvez aussi scanner les étiquettes et d’accéder directement sur le site du domaine ou même de voir les avis des consommateurs.

Autre solution plus traditionnelle, le guide de vin ou revue spécialisé qui pour chaque foire au vin vous propose une sélection de bouteilles par enseigne. Donc n’hésitez pas d’acheter ces revues et de les garder parce que même en dehors des foires vous pouvez retrouver certaines bouteilles.

Il faut aussi savoir que certaines enseignes comme Système U, Hypermarché ou Leclerc, ils sont des distributeurs indépendants, autrement dit, si le directeur du magasin est un passionné de vin et bien, il pourra facilement s’approvisionner en très belle cuvée.

En conclusion le supermarché, oui vous pouvez y acheter votre vin malgré les idées reçus, si seulement si, vous avez les outils qu’il vous faut pour ne pas acheter une bouteille par hasard. Le caviste reste la meilleure solution pour les achats de dernières minutes ou si vous vous n’êtes pas renseigner déjà avant.

Comments are closed.