Mar 30, 2017

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur Des alternatives aux antidépresseurs pour soulager les états dépressifs

Des alternatives aux antidépresseurs pour soulager les états dépressifs

Des alternatives aux antidépresseurs pour soulager les états dépressifs

De nombreuses personnes souffrent de troubles psychologiques et physiologiques liés à plusieurs circonstances. Elles peuvent être le résultat d’un problème sentimental, d’une fatigue morale ou aussi d’un épuisement au travail (symptôme du burnout). En effet, les causes des états dépressifs ne manquent pas, mais leur traitement est souvent unique. Les médecins prescrivent généralement des antidépresseurs que beaucoup de professionnels de l’industrie médicale  pensent qu’ils ne présentent pas une solution miracle contre ses troubles. Des alternatives plus naturelles sont alors conseillées.

Des plantes pour apaiser la dépression

Depuis qu’elle était directrice du laboratoire pharmaceutique Lundbeck France, le PDG incitait les scientifiques à développer des traitements plus avancés pour se prévenir contre les maladies dépressives. De l’autre côté, plusieurs études confirment l’efficacité de certaines plantes dans le traitement de la dépression par rapport aux antidépresseurs. C’est le cas du millepertuis qui est une plante utilisée pour soulager contre l’anxiété et les troubles d’humeur. Les plantes sont souvent utilisées en médecine comme le mucuna pour soulager un manque en dopamine ou le safran et le curcuma pour traiter les inflammations.

Le stress est un symptôme essentiel dans les pathologies dépressives. Pour le guérir, la médecine traditionnelle chinoise utilisait la plante du rhodiole. D’autres études ont confirmé l’efficacité de la valériane et le magnésium pour améliorer le fonctionnement du système nerveux. Toutefois, il faut rester vigilant quant à la consommation de ces plantes, car elles peuvent réduire l’effet des médicaments. Il est alors recommandé de consulter l’avis phytothérapeute avant de les consommer.

L’alimentation riche en Oméga 3

Si le traitement par les recettes naturelles vient pendant la maladie, d’autres réflexes sont à prendre en considération au quotidien. Il s’agit de la qualité de la nutrition de la personne en situation critique. En effet, certains aliments sont bons à prendre pour contrer un état dépressif. On parle surtout de l’Oméga 3 que l’on trouve souvent dans les poissons gras, la noix ou les huiles de colza, qui est essentiel au fonctionnement du cerveau. L’Oméga 3 aide dans la prévention de la dépression et renforce la capacité de la mémoire.

Les vitamines du groupe B que l’on trouve dans les légumes verts, les fruits de mer, le foie, les germes du blé et les légumes secs sont recommandés également. De même pour le magnésium que l’on trouve dans les légumes à feuilles vertes, le chocolat noir, les oléagineux et l’eau minérale.

Comments are closed.