Déc 16, 2017

Posted by in Buzz: Internet et TV | Commentaires fermés sur Audience des médias

Audience des médias

Audience des médias

 

 

  Audipress :

C’est une société d’étude interprofessionnelle de la presse, créée en 2005, par les grandes familles de presse (représentées par le SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine, le SPQR (le syndicat de la presse quotidienne régionale), le SPQN (syndicat de la presse quotidienne nationale), le ADPQUG (presse quotidienne urbaine gratuite), AEPHR (presse hebdomadaire régionale), et ADPGI (presse gratuite d’information)).

 

  La mesure d’audience des médias :

Les médias de nos jours (internet, cinéma, affichage, magazine, presse, radio, télévision), disposent d’un appareil de mesure, effectué par plusieurs instituts.

Les modes de remontée d’information, obéissent à trois grandes catégories :

Les dispositifs automatisés, qui enregistrent automatiquement le comportement du panéliste, en installant “un mouchard” (matériel ou logiciel) au sein du foyer, l’interview, qui est dispensée on line, en face-à-face, ou même par téléphone, et, les autres dispositifs, qui requièrent une action manuelle, afin de compléter l’information recueillie automatiquement.

Par ailleurs, les techniques statistiques permettent, sous certaines conditions, d’extrapoler les données recueillies afin d’en déduire des informations manquantes.

  La télévision :

La télévision est le média dont on connaît l’audience avec le plus de précision (seconde par seconde).

Pour les autres médias (radio, affiche,…), on mesure l’audience des supports qui véhiculent le message.

La déperdition peut donc être considérable, vu que la cible, peut lire, écouter, et voir les supports qui contiennent le message publicitaire sans prêter attention à ce dernier.

Mais, la TV est différente parce qu’elle connaît l’audience en continu.

 

Médiamétrie est le seul et l’unique institut d’audimétrie en France.

Cette société utilise des appareils appelés “audimètres”, qui enregistrent automatiquement l’écoute de la télévision dans des foyers constituant un panel représentatif.

L’audimètre : c’est un appareil branché sur un magnétoscope (ou sur un récepteur de télévision), qui enregistre tous les mouvements affectant le téléviseur, avec l’indication des chaînes écoutées.

Les audimètres sont généralement liés à un ordinateur central, auxquels, ils envoient leurs données par une ligne spécialisée ou par téléphone.

Ainsi, tous les matins, les agences média, les régies publicitaires, les agences et annonceurs, et les chaînes de télévision, disposent d’informations précises sur les audiences réelles de la veille.

La technologie de l’audimètre évolue régulièrement, afin de prendre en compte l’évolution de l’équipement de la population (numérique, satellite, câble,…).

[Les audiences sont comptabilisées sur l’écoute en direct].

 

   La part d’audience des chaînes pour le mois d’octobre 2017 :

(TF1) Audience consolidée : 56 080 000 (téléfoot, quotidien, secret story, danse avec les stars, Koh-Lanta…).

(France 2) Audience consolidée : 53 990 658 (envoyé spécial, les Z’amours, l’émission politique, télématin…).

(Canal+) Audience consolidée : 40 895 546 (le grand journal, les Guignols, Salut les Terriens de Thierry Ardisson, l’effet papillon…).

(LCI) Audience consolidée : 54 875 385 (LCI matin d’Audrey Crespo-Mara, les magazines d’actu, le grand soir…).

“LCI matin” d’Audrey Crespo-Mara, et “Salut les Terriens” de Thierry Ardisson, sont parmi les 5 meilleures audiences de la télévision française.

L’homme en noir est tombé amoureux (un coup de foudre) de cette jeune blonde “ACM”, en la regardant présenter la matinale à LCI, en 2009.

 

 

Comments are closed.