Nov 24, 2016

Posted by in Buzz: Internet et TV | Commentaires fermés sur  Catherine Pégard reste la reine du Château de Versailles

 Catherine Pégard reste la reine du Château de Versailles

 Catherine Pégard reste la reine du Château de Versailles

La présidente de l’établissement public du domaine nationale de Versailles, a été reconduite pour 3 ans à la tête de l’établissement, suite à la proposition de Audrey Azoulay, la ministre française de la Culture et de la communication.

Un Bilan Positif 

catherine-pegard-reconduite-direction-versailles-28-septembre-2016_0_730_485

Après hésitations, l’Elysée, a reconduit, le mandat de la présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, pour 3 années supplémentaires.

Dans un communiqué officiel, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a déclaré que « le nouveau mandat, est l’occasion d’ancrer mieux encore la responsabilité sociale du château : ouverture de l’établissement aux scolaires le jour habituel de fermeture, diversification des publics, ouverture sur le Grand Paris et exemplarité en matière de développement durable ».

Catherine Pégard, sera donc aux manettes à Versailles, pour terminer les travaux de restauration et de rénovation qu’elle a initiés. L’ancienne journaliste, a occupé le poste de conseillère auprès de l’ex-président de la république, Nicolas Sarkozy avant de passer à la tête du château de Versailles, un poste prestigieux qui suscite l’envie de la sphère culturelle.

Durant son mandat, la fréquentation du musée et du château de Versailles a chuté de 14% en 2015, suite aux menaces, des attaques terroristes. Catherine Pégard a continué, à suivre les schémas tracés par son prédécesseur Jean-Jacques Aillagon, et elle a ouvert 6000 m² salles supplémentaires au public. La présidente de l’établissement public du château de Versailles, a réussi également, à lever plus de 70 millions d’euros de mécénat en cinq ans.

« Elle a plutôt un bon bilan. Cela prouve, pour certains qui peuvent toujours en douter, que dans ce domaine des nominations, il y a de la part du gouvernement et du président de la République un respect de l’ensemble des sensibilités. On ne fait pas des choix qui pourraient être orientés. », a expliqué Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

 

Hôtel de charme aux château de Versailles

escalier-des-100-marches-versailles-2

Catherine Pégard a relancé le projet, initié par Jean-Jacques Aillagon, pour transformer 3 établissements (le grand contrôle, le petit contrôle et le pavillon des 100 premières marches) qui présentent une surface de 2800 m² inoccupée depuis 2008, en un hôtel de charme.

Un projet 5 étoiles qui a été confié aux soins du grand Chef, Alain Ducasse, et le groupe hôtelier de Stéphane Courbit qui ont répondu à l’appel d’offre lancé par l’établissement public du château de Versailles. Le groupement Lov Hôtel Collection (présidé par Stéphane Courbit) et Alain Ducasse entreprises ont obtenu une autorisation « d’occupation temporaire » pour 60 ans.

« (…) Le groupement LOV Hôtel Collection/Alain Ducasse entreprise exploitera l’hôtel après y avoir effectué les travaux de sauvegarde et de restauration du monument historique ainsi que les opérations d’aménagement nécessaires au fonctionnement du programme hôtelier », souligne le communiqué de l’établissement public du château de Versailles.

Comments are closed.