Oct 25, 2016

Posted by in Dans le monde | Commentaires fermés sur Les conseils à suivre pour réussir vos premiers pas en entrepreneuriat

Les conseils à suivre pour réussir vos premiers pas en entrepreneuriat

Les conseils à suivre pour réussir vos premiers pas en entrepreneuriat

Beaucoup de personnes ont des idées, mais rares sont ceux qui deviennent des entrepreneurs. Les excuses pour justifier l’échec sont multiples, mais nous voulons parler des facteurs de réussite et éviter de pleurnicher pour une cause ou une autre. Après une entrevue avec l’entrepreneur très sollicité ces derniers temps, Mr Thierry Weinberg, nous vous dressons une liste de conseils très pratiques pour assurer vos premiers pas dans ce monde, plein d’obstacles et de risques.

Parler de votre projet, mais travaillez en silence

le-silence-radio

 

C’est justement cet équilibre qui sera l’arbitre de votre projet. Gérer son projet seul est difficile, notamment avec le développement des nouvelles technologies qui nécessite plusieurs compétences pour combler tous les besoins. Vous avez intérêt alors à partager votre expérience avec quelqu’un de confiance, à vous trouver un ou des associés pour vous épauler. Le début d’une startup nécessite un solide travail en équipes pour éviter de couler.

Ceci témoigne aussi de votre capacité à convaincre une tierce partie de votre idée ce qui représente une certaine garantie pour vos partenaires et clients potentiels. Cependant, il ne faut pas faire trop de bruits en parlant de votre projet à n’importe qui et n’importe où. Faites attention, on risque de vous piquer vos idées. Nous connaissons bien cette excitation qui vous emporte sur des nuages. Allez doucement et discrètement avec votre équipe et la réussite sera de votre côté.

Évitez tout ce qui est secondaire au début

gagner-en-audace-entrepreneuriale-5

Les entrepreneurs ont tendance à omettre certains détails dans la préparation de leur projet. Ceci risque de leur faire perdre du temps et d’argent. Étant un développeur d’une solution d’optimisation des charges à travers son cabinet Double V Conseil, Mr Thierry Weinberg conseille les jeunes porteurs de projet à ne pas se concentrer sur tout ce qui parait secondaire. Ainsi, il est possible d’éviter des dépenses comme la création d’un grand site web, la conception d’un logo couteux, l’investissement en matériel de transport inutile à l’activité de l’entreprise, etc.

Certains investissent une somme conséquente dans la location d’un grand bureau avec tant d’espace inutile (qui ne sera pas utilisé) pour plus de prestige ou pour se mesurer à des multinationales. Ceci ne peut qu’accabler le développement du projet en constituant un coût inutile que l’entrepreneur risque de le sentir lorsqu’il tombe à sec de liquidités. Louer un petit studio, voire un garage, ou commencer dans sa propre maison est une solution très recommandée lorsqu’on décide de créer une start-up.

Communiquez bien tout en améliorant votre produit

mots_cle_s

La communication est vitale pour atteindre votre cible. Si vous zappez ce point, c’est que vous avez condamné votre projet à mort avant même de le commencer. Profitez des opportunités qu’offrent les réseaux sociaux, contactez les médias et faites parler de vos prestations. Optez pour une stratégie de communication efficace en suscitant la curiosité de votre cible avant de satisfaire sa faim. Faites parler les gens, laissez-les tester vos produits et services, faites-les comprendre qu’ils sont le centre de vos intérêts et privilégiez les interactions avec eux pour les fidéliser à votre marque.

La communication est profitable également pour collecter les informations sur vos clients afin de savoir leurs impressions, identifier leurs goûts, anticiper leurs demandes, s’adapter ensuite à leurs exigences et faire évoluer votre produit ou service. La surveillance du marché et changements des besoins des clients est la pièce maitresse qui va déterminer la réussite de votre start-up.

Comments are closed.