Mai 6, 2017

Posted by in Dans le monde | Commentaires fermés sur Quelles différences entre une marque et une marque de distribution (MDD) ?

Quelles différences entre une marque et une marque de distribution (MDD) ?

Quelles différences entre une marque et une marque de distribution (MDD) ?

Vendu 20 à 30 % moins cher que le même produit de marque, le produit de marque de distribution MDD, est une marque créée et commercialisé par le distributeur lui-même. En France, ce principe lancé par Carrefour dans les années 70, est régi depuis 2001 par le code de la consommation.

Qui se cache derrière le MDD

Les marques de distributeur sont fréquemment fabriquées par des petits PME, mais aussi par les fabriquants de marques nationales qui sont directement concurrentes avec les MDD. Suite aux appels d’offres annoncer par les distributeurs avec un cahier de charges bien spécifique.

Les consommateurs à la recherche de produit alliant qualité et prix sont souvent attirés par ce type de produit, qui représente 35 % du chiffre d’affaires de la grande distribution surtout au rayon alimentaire. Les MDD sont plus connues par leurs produits « marques de copies » qui ne sont qu’une copie conforme aux produits de marques nationales, mais encore, ces dernières années, ils ont développé les marques drapeaux et les sous-marques d’enseigne.

Chaque année, un salon est dédié aux marques de distributeur, MADE expo (Marques Associées Distribution Event), dans lequel on peut rencontrer les fabricants de chaque produit, information qui n’est pas forcement mentionnée sur l’emballage du produit MDD.

Quelles différences entre les différentes MDD

Produit carrefour ou produit casino, les PME s’adapte à la demande de chaque distributeur, au niveau de la quantité (grammage du produit) ou les quantités des ingrédients qui diffère d’un MDD à un autre, comme a déclaré le commercial de « Sole mio » le producteur de pizza. En fait, les produits MDD sont plutôt des produits copiés aux produits de marques nationales ou internationales avec quelques modifications dans la composition.

Acheter une marque ça change quoi

En plus du fait, qu’une marque nationale ou internationale peut bénéficier du fameux macaron rouge du logo de « élu produit de l’année » ou des célèbres « élu saveur de l’année » et « meilleur rapport qualité prix MRQP® », qui sont des labels de confiance reconnu par 9 Français sur 10, les consommateurs les repèrent plus aisément grâce à leurs logos sur l’emballage du produit et bien sûr, l’achat se fait plus naturellement.

Contrairement au produit MDD les marques nationales pour se démarquer doivent innover et surtout pas imiter les produits du concurrent. C’est ce qui attire les consommateurs en recherche de nouvelles technologies et de nouveaux goûts.

En plus, le consommateur très souvent préfère acheter un produit de marque nationale, qui lui garantit un meilleur rapport qualité prix (MRQP®) alors qu’il existe un produit MDD qui est identique au premier, et de 20 % moins cher.

Comments are closed.