Avr 11, 2018

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur     Évolution des systèmes mobiles

    Évolution des systèmes mobiles

    Évolution des systèmes mobiles

 

En France, les entreprises de téléphonie comme “Paritel” et “Orange” ont décidé que les systèmes mobiles ne remplaceraient pas les communications filaires.

 

  L’essor des systèmes mobiles

 

Durant les années 1970 et 1980, les mobiles connaissent de nouvelles applications avec les liaisons maritimes grâce à l’arrivée des systèmes satellitaires.

L’apparition des semi-conducteurs provoque un nouvel essor des technologies sans fil, attribuable à la baisse des prix, ce qui permet alors d’ouvrir le marché de radiotéléphonie aux secteurs commerciaux.

Les années 1970 voient l’émergence de la radiotéléphonie privée par la voie des réseaux à ressources partagées, des canaux banalisés, de la radio mobile privée et des satellites.

 

Ces expériences sont considérées comme les premières expérimentations commerciales des technologies sans fil.

 

La présentation chronologique s’arrête au début des années 1980, car, si elle justifie pour les innovations technologiques comme les cellulaires, les SCP et les systèmes mobiles de troisième génération, elle apparaît peu adéquate pour analyser les facteurs technologiques, socio-économiques et réglementaires qui ont contribué à l’explosion des systèmes mobiles.

 

Ainsi, les différentes appellations qui ont vu le jour depuis un siècle sont caractérisées soit par l’utilisation qu’on en a fait (les réseaux privés), soit par les techniques utilisées (les cellulaires), soit par les objectifs recherchés.

En raison des technologies utilisées et des acteurs concernés, certaines applications des technologies sans fil ont été volontairement écartées :

– Les systèmes satellitaires que sont les systèmes à couverture globale, l’information routière des véhicules par les systèmes GPS, et les systèmes de communication aéronautiques et maritimes.

 

Ce bref historique montre que le développement des systèmes mobiles s’inscrit dans un continuum temporel où chaque nouvelle technologie vient coexister avec les précédentes.

 

Les forces en présence, issues d’abord du domaine de la radiodiffusion, puis des télécommunications, ont contribué à l’élaboration de l’offre des mobiles.

La tendance de ces marchés est d’intégrer les traitements informatiques pour des systèmes de plus en plus sophistiqués.

L’idée est donc de connecter directement des ordinateurs par des réseaux sans fil, les LAN et les WAN, et de transmettre des télécopies, des textes et toutes sortes de données.

Le reste de marché se partage entre les réseaux privés, la radiomessagerie, le téléphone de voiture, les canaux banalisés, les radiocommunications avec les navires ainsi que les téléphones cellulaires et les SCP.

 

  Les réseaux comme leviers de développement des entreprises :

Le développement des technologies de la communication et de l’information a contribué en quelque sorte à une croissance exponentielle des réseaux sociaux, offrant l’opportunité pour les entreprises d’intégrer à moindre coût et facilement une communauté d’affaires.

Les entreprises de télécommunication doivent donc développer leurs stratégies de réseaux en construisant des offres globales, pour qu’ils puissent accéder à de nouveaux marchés et accroître leurs capacités de production.

Au jour d’aujourd’hui, Paritel est le meilleur opérateur télécom pro.

Comments are closed.