Fév 22, 2017

Posted by in Dans le monde | Commentaires fermés sur Festival Mawazine : une fierté pour le Maroc et l’Association Maroc Cultures

Festival Mawazine : une fierté pour le Maroc et l’Association Maroc Cultures

Festival Mawazine : une fierté pour le Maroc et l’Association Maroc Cultures

En Afrique, jamais une manifestation culturelle n’avait connu une réussite que celle que réalise le Festival Mawazine Rythmes du monde au Maroc. Depuis sa première édition en 2001, le festival enchaine les grandes performances, attires les stars internationales et bat tous les records d’affluence ce qui lui place actuellement comme le 2ème plus grand festival musical dans la planète. Organisé sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le festival est devenu une fierté pour le Royaume et surtout pour l’Association Maroc Cultures qui l’organise. Présidée à l’époque de la création du festival par Mounir Majidi, ladite association a su commercialiser cette manifestation et la rendre l’une des plus médiatisée au monde.

Mawazine 2016, l’édition de tous les records

Après avoir fondu les bases du festival pendant 13 éditions, Mounir Majidi a choisi de laisser sa place à Abdeslam Ahizoune pour présider l’Association Maroc Cultures. Cependant, le travail n’a pas changé et le festival Mawazine a pu conserver sa renommée internationale. Mieux encore, il a battu tous les records durant sa 15ème édition. Avec plus de 2,6 millions de spectateurs qui ont assisté aux différents concerts dans les différentes scènes du festival, Mawazine 2016 réalise le record d’affluence et fait preuve de la réussite exceptionnelle de sa programmation auprès du public.

Durant neuf jours, de grands artistes et stars internationales ont mis le feu sur les scènes des villes de Rabat et Salé. A l’OLM Souissi, la scène internationale du festival, les soirées de Hardwell et Maitre Gims ont réuni à eux seules plus de 300000 spectateurs, soit trois fois la capacité du Stade Maracana qui a accueilli la dernière finale de la Coupe du Monde du football. Dans les scènes de Salé, les deux concerts de Najat Aatabou, Stati et Hajib ont rassemblé plus de 550000 fans. Mawazine 2016 a tout simplement été spectaculaire !

Mawazine, moteur clé de l’économie marocaine

Si un festival de musique réunit en neuf jour autant de personnes, c’est qu’il fait animer tout un pays. En effet, Mawazine est désormais une richesse pour le Maroc, non seulement sur le plan culturel, mais également sur le plan économique. Grâce à sa programmation 5 étoiles, le festival crée une incroyable animation à Rabat et à Salé ce qui fait le bonheur des professionnels du tourisme.

Des milliers d’emplois se créent durant les festivités, des milliers de touristes débarquent, des professionnels du monde de la musique sont là et tout le monde y trouve ses comptes pendant le festival.  De nos jours, il est impossible d’imaginer culture sans tourisme et grâce à Mawazine, le Maroc donne l’exemple d’une articulation parfaite entre l’économie et un festival devenu une marque déposée dans le monde de la musique.

Comments are closed.