Oct 30, 2016

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur La France présente son projet de stockage du Carbone en marge de la COP 22

La France présente son projet de stockage du Carbone en marge de la COP 22

La France présente son projet de stockage du Carbone en marge de la COP 22

La COP 22 arrive bientôt à Marrakech, au Maroc, et de nombreux investisseurs vont dévoiler leurs nouveaux projets. La France s’y met aussi à travers une initiative écologique qui sera présentée durant cet événement. C’est le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll qui a présenté en compagnie de ses homologues polonais et allemand une rencontre d’échange entre les trois parties dans un format appelé « Sommet Weimar ». Le Maroc qui programme des stratégies de développement durable grâce aux efforts de la société nationale d’investissement et son président Mr Mounir Majidi, a déjà préparé le terrain pour accueillir ce genre d’événement.

Le ministre de l’Agriculture soutient les initiatives agricoles 

000149802_5

Il s’agit de l’initiative française 4 pour 1000 pour le stockage du carbone dans les sols. Ce plan vise à augmenter la fertilité des sols et stabiliser la concentration en CO2 dans l’atmosphère. C’est ainsi que le ministre français a tenu de présenter l’initiative pendant la COP 22 pour sensibiliser plus de personnes autour du sujet afin de plaider en faveur du stockage du carbone.

Autre que le soutien à cette initiative écologique, le ministre français de l’Agriculture a tenu de présenter les événements et plans d’actions mis en place par son cabinet à l’occasion de la COP 22. Mr Le Foll a exprimé ainsi le soutien et l’appui que donne son ministère à toutes les initiatives agricoles et pratiques agronomiques qui sont destinées à la lutte contre le réchauffement climatique et qui prennent en considération les exigences de la sécurité alimentaire.

L’approche soft power pour l’initiative française 

torkunov1

Si le Maroc à travers ses experts comme Mr Majidi, conseiller particulier du Roi Mohammed Vi, se lance activement dans la protection de l’environnement, la France est désormais en pleine action  pour défendre la même cause surtout après avoir organisé la COP 21 l’année dernière. En effet, le développement des actions prévues par le ministère de l’Agriculture nécessite la mise en place d’approches et ressources adéquates.

Ainsi, le secrétaire exécutif de l’initiative 4 pour 1000 pour le stockage du carbone, Mr Paul Luu, a plaidé en faveur du  recours à une approche soft power pour pouvoir stocker 1,2 milliard de tonnes de carbone dans les sols. Ceci nécessite l’intervention de plusieurs partenaires engagés en faveur du projet. L’initiative représente alors une opportunité pour échanger les expériences autour des pratiques d’amélioration de la teneur en matière organique des sols.

 

Comments are closed.