Fév 11, 2018

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur La communication

La communication

La communication

 

 Le principe de Pareto :

Un point de vue “argumentativiste” en sciences sociales

Pareto (historien français), quant à elles, tout à fait explicitement, fait de l’analyse des argumentations, le focus de leur investigation, sans adopter pour autant l’externalisme durkheimien (au sens où les faits sociaux doivent être considérés dans leur seule extériorité observable).

Comme chez Weber (sociologue allemand) ou Simmel (philosophe et sociologue allemand), il s’agit de retrouver les motivations des acteurs et pour les mêmes raisons.

Mais, à la différence de Weber et de Simmel, l’accent n’est plus mis sur l’interaction des individus entre eux, mais plutôt, la rationalité de ces motivations…

La référence de ces théoriciens du Choix Rationnel à Weber est fréquente, mais souvent allusive.

Il est vrai aussi que, même s’il s’agit bien de retrouver, comme chez Weber les raisons de croire et d’agir des acteurs, lesquelles sont probablement loin d’être toutes guidées par l’intérêt égoïste ou même par la recherche des seules “utilités” (au sens économique du terme, c’est-à-dire, par la recherche des seules préférences subjectives), le focus de l’analyse réside bien et réside foncièrement, à la différence de ce qui se passe chez Weber, dans la question de savoir si, les raisons de croire ou d’agir sont (ou non) de ce type égoïste et utilitariste.

 

Or, celui des grands sociologues classiques, qui a mis au principe de ses analyses le problème de la portée et des limites épistémologiques du modèle économique utilitariste en sociologie n’est pas tant Weber que Pareto.

C’est chez lui aussi, que devient centrale la question de savoir si les justifications que les individus donnent de leurs actions, notamment lorsque ce sont de “belles” raisons ou de beaux motifs, ne sont pas des justifications inauthentiques, éventuellement supportées par des prémisses fausses et des raisonnements logiquement non-valides.

 

 

Seul parmi les grands sociologues classiques, Pareto a cru utile, du coup, de développer un véritable traité de l’argumentation constituant le noyau même de son traité de sociologie générale.

“Pareto, peut apparaître lui-même, à certains égards, comme un parent proche de ceux que l’on appelle les philosophes de soupçons (la pertinence actuelle de sa problématique)”, affirme la journaliste “Audrey Crespo-Mara”.

 

 

   L’hégémonie des médias :

“Lorsque les médias ne contrôlent ni le contenu, ni la signification, ils conservent le pouvoir de faciliter ou de bloquer la circulation des informations.

Le fait de diffuser ou de retenir une information utile à un partenaire social produit une influence sur lui. Il s’agit là d’un outil fondamental de contrôle social, en particulier lorsque ceci implique la circulation et la définition de l’univers symbolique.

Les médias ont le pouvoir de retenir ou de faire circuler l’information. Le seul fait qu’ils soient obligés de choisir, dans la masse des informations qui leur parviennent, celles qui auront droit à la diffusion est un geste de sélection et de contrôle.

La routine journalistique, la définition de la nouvelle, l’obligation de condenser constituent en soi une forme de pouvoir sur la réalité”, article écrit par la journaliste française “Audrey Crespo-Mara”.

 

Comments are closed.