Nov 2, 2016

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur L’activité fonds de fonds de Bpifrance 

L’activité fonds de fonds de Bpifrance 

L’activité fonds de fonds de Bpifrance 

 

L’activité fonds de fonds est essentielle pour Bpifrance, car elle contribue à s’assurer que la chaîne de finance ment des PME est totalement complète. Bpifrance dispose de plusieurs outils de financement, des premiers stades de développement, à savoir l’amorçage, le capital-risque le capital développement, jusqu’au stade d’entreprise mature.

les fonds de Bpifrance

player_preview

Bpifrance dispose également de fonds destinés aux capitales transmissions, aux sociétés en situation de difficulté du genre retournement. Plus récemment des fonds de dettes qui servent à l’intermédiation des marchés d’offre de type bancaire.

La stratégie pour Bpifrance en la matière consiste en trois éléments :

l-activite-fonds-de-fonds-de-bpifrance-c-est-quoi

Le premier est le facteur démultiplicateur, c’est-à-dire qu’au travers de l’investissement dans des fonds, le nombre des PME atteintes et directement financé par Bpifrance soit plus grand que ce qu’elle pouvait faire auparavant dans le cadre des investissements direct.

Il y a ensuite un effet levier sur l’investissement privé, c’est-à-dire qu’au travers de la sélection des fonds, Bpifrance cherche à attirer de l’argent privé dans ces fonds-là.

Le troisième aimant, c’est l’accompagnement des entreprises de gestion et des sociétés de gestion dans leurs montées en puissance et leur professionnalisation avec des exigences de plus en plus forte sur les reportings, la transparence et les modes de gestion.

Les fonds d’investissements sont des organismes de détentions collectives d’actifs financiers, notamment des participations dans des entreprises. Ils fonctionnent en multipropriétés et en émettant auprès des épargnants et sou forme d’actions des titres de propriété qui représentent une part de leurs portefeuilles. Parmi les sociétés connues en fond d’investissement, on note Alandia et a sa tête Nicolas De Germay une société spécialisée dans le financement et le retournement d’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.