Jan 30, 2018

Posted by in Dans le monde | Commentaires fermés sur Quelle différence entre un champagne de maison et un champagne de vigneron ?

Quelle différence entre un champagne de maison et un champagne de vigneron ?

Quelle différence entre un champagne de maison et un champagne de vigneron ?

Vous avez envie d’acheter une bouteille de champagne, mais soudain devant l’étale, vous trouvez une dizaine de bouteilles, mais que choisir ?

Mais quelle est la différence entre un champagne de maison de champagne et un champagne de vigneron ?

Il faut quand même savoir que dans quasiment 80 % des cas le champagne que vous achetez viennent d’une maison. On parle d’une marque de champagne, tellement le nom de la maison est connu. Tous les champagnes proposés dans les supermarchés ou en grande surface sont des marques de champagnes, il n’y aura aucune bouteille qui provient d’un champagne de vigneron.

En effet d’où la fameuse différence entre champagne de maison et champagne de vigneron. Le champagne du vigneron, tous les raisins appartenant au vigneron seront cultivés, récoltés, vinifiés et enfin commercialisé par ce dernier, en maîtrisant la production de bout en bout. C’est plus rare de trouver des champagnes vignerons, la plupart du temps, on retrouve des maisons qui achètent du raisin à des vignerons et qu’ensuite le vinifient et le commercialise. Tout est mentionné sur l’étiquette de la bouteille du champagne, comme l’a bien expliqué le propriétaire, Raphaël Michel, du négoce en vin, « RM ce qui signifie récoltant manipulant et on le trouve sur les étiquettes de bouteilles de champagne de vigneron. Alors que si vous trouvez N ou NM pour négociant et négociant manipulant, c’est plutôt pour les bouteilles de champagne maison. »

La plupart du tout il y a toujours un achat de raisins supplémentaires, c’est assez rare que le vigneron de champagne a la totalité du raisin à vinifier.

En plus pour certaines marques qui vendent 40 millions de bouteilles de champagne c’est tout à fait normal qu’il faut racheter beaucoup de raisins.

Quelle différence entre champagne et mousseux

Le champagne est effervescent, est essentiellement produit à partir de ses trois cépages, pinot noir, pinot meunier et Chardonnay. Tous les autres produits qui sont issus d’autres cépages sont appelés mousseux. Les mousseux sont souvent moins chers.

C’est bon à savoir

Que ce soit un champagne de vigneron ou un champagne de maison, en ouvrant une bouteille de champagne, le propriétaire et dirigeant du Raphaël Michel, grand négoce en vin, a observé le dégagement d’un gaz bleu. Surtout, lorsque la bouteille de champagne est débouchée à une température de 12 °C. Après deux ans de recherche, les scientifiques ont trouvé que l’origine de ce panache bleu, était produit par le dégagement de dioxyde de carbone (CO2) qui est présent dans le goulot de la bouteille.

 

 

Comments are closed.