Mar 22, 2018

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur Réseaux télécoms

Réseaux télécoms

Réseaux télécoms

 

Au jour d’aujourd’hui, on assiste à une profonde mutation des réseaux de télécommunications vers des performances incroyablement supérieures et permettant des services entièrement nouveaux.

 

   Mutation des réseaux de télécommunications

L’ancien réseau téléphonique numérique en technologie circuits est en cours de démontage, le remplacement de la boucle locale en cuivre par un raccordement des abonnés en fibre optique est démarré avec l’objectif de donner à chacun une bande passante de 100 Mbits/s.

Ainsi également le raccordement radio 4G est en passe d’atteindre le Gigabits/s de débit.

Quant à la migration vers le tout IP, elle est en voie d’achèvement et des services de natures profondément différentes, fixes et mobiles, utilisent maintenant un même réseau, dit de convergence.

L’IMS, la nouvelle architecture de contrôle de ce réseau de convergence, fonctionne avec des réseaux d’accès de toute nature : ADSL, Fibre optique, 3G, LTE, 4G et des terminaux multimodes capables de communiquer sur toutes ces technologies.

De nouvelles fonctionnalités de communication sont maintenant largement disponibles assurant une continuité entre communication fixe et communication mobile.

 

Le service téléphonique lui-même est en cours d’évolution vers un mode d’emploi très amélioré (Rich Communication Suite : incorporation des services de présence, de messageries, de conférences, etc.), ainsi que vers une intégration des services multimédia (visiophone, partage d’écrans ou de vidéos).

 

Les services de télécommunication employés par les utilisateurs ne sont pas des services élémentaires, ils résultent de la composition de fonctionnalités d’accès, des fonctionnalités de réseaux intelligents, des fonctionnalités de sessions et des fonctionnalités de connexion.

 

   Qualité de service dans les réseaux IP :

Les signalisations de QoS (Quality of Service) (RSVP, COPS, LDP), sans lesquelles il n’aurait pas été possible de passer à la téléphonie IP avec une qualité convenable sont maintenant largement mises en œuvre dans les réseaux d’opérateurs (comme, Orange, Paritel…).

Côté réseau et joignabilité, Orange et Paritel (opérateur télécom pro) restent les meilleurs opérateurs télécoms.

Ils sont les plus performants et les plus fiables en France !

  Communication multimédia et canaux logiques

La téléphonie sur IP nécessite d’ajouter à l’IP un protocole particulier pour la transmission de flux synchrones par l’intermédiaire d’un réseau asynchrone.

C’est le rôle du protocole RTP et des canaux logiques RTP.

 

  La fonction d’accès : MAP et Diameter

Dans les réseaux d’accès mobiles à technologie circuits (2G et 3G) la fonction d’accès met en œuvre la signalisation sémaphore MAP (Mobile Application Part).

Dans les réseaux d’accès basés IP (réseau fixe ADSL ou optique) et les réseaux mobiles basés IP (LTE, 4G) l’architecture globale de contrôle est l’IMS et la fonction d’accès de l’IMS remplace MAP par un nouveau protocole, inspiré de RADIUS : le protocole DIAMETER.

 

   Interconnexion avec les réseaux circuits :

L’interconnexion est basée sur l’équivalent dans le monde IP de la signalisation sémaphore : SIGTRAN.

 

Comments are closed.