Avr 8, 2017

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur Vivre librement son islam en France

Vivre librement son islam en France

Vivre librement son islam en France

Réunissant plus de cinq millions d’habitants fidèles à l’Islam, la France est considérée comme la première communauté musulmane de l’Union Européenne devant l’Allemagne.

Souriante à toutes les cultures et reconnue pour son ouverture à toutes les religions et les pratiques spirituelles, la France regroupe un bon nombre de musulmans et donne forme à des milliers de mosquées éparpillées sur tout le pays.

L’islam est la deuxième religion en France après le christianisme

Depuis quelques années, le France connaît un événement spectaculaire qui perdure tout un mois. Le début ramadan 2017 rassemble plus de 70% de jeûneurs pratiquants.

Donnant lieu à près de 3000 mosquées et lieux de cultes et mosquées, et célébrant chaque année l’arrivée de mois de Ramadan dans les mairies des plus grandes villes comme Paris, Nice et Marseille, la France intrigue par la liberté qu’elle offre à ses citoyens de confession musulmane et encourage de plus en plus les musulmans étrangers à s’y installer.

Le Ramadan arrive à grand pas, qu’en pensent les français ?

D’ici quelques semaines, les lieux de cultes musulmans et les mosquées accueilleront des millions de pratiquants assoiffés de piété et d’autres bienfaits spirituels de ce mois sacré.

Bientôt, les fidèles musulmans s’abstiendront de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles durant la journée.

Quelle pratique de l’islam ?

Il est important de saisir la différence entre se déclarer croyant et pratiquer une religion. Contrairement aux personnes se présentant comme catholiques et fréquentant rarement voire jamais les églises, les musulmans sont peu nombreux à prier chaque jour ou aller chaque semaine à la mosquée.

Le mois de Ramadan une occasion à ne pas manquer

Le mois de ramadan réuni chaque année en France les musulmans pratiquant et les moins pratiquants convaincus de l’importance de ce mois bénis.

D’après une étude réalisée par l’Institut Français d’Opinion Publique, reposé sur des sondages effectués auparavant, 75 % des français issus de familles d’origine musulmane se disaient croyants. Ces chiffres montrent une forte augmentation par rapport aux pourcentages des études réalisées entre 2001 et 2007.

Toujours selon la même étude, les chiffres montrent une hausse de la pratique du jeûne durant le mois de ramadan, observé par 71 % des interrogés, contre 60 % lors d’une enquête précédente en 1989. En revanche, seuls 6 % des interrogés disaient avoir déjà effectué le pèlerinage à La Mecque, qui est l’un des piliers de la religion musulmane.
En effet, les personnes revendiquant leurs pratiques religieuses sont de plus en plus nombreuses en France est les jeûneurs sont généralement des descendants de deux parents immigrés ou d’origine musulmane.

Comments are closed.