Déc 14, 2018

Posted by in Finance | Commentaires fermés sur La gestion d’actifs : mode d’emploi

La gestion d’actifs : mode d’emploi

La gestion d’actifs : mode d’emploi

La gestion d’actifs, ou l’Asset management consiste à assurer la gestion d’argent d’un certain nombre d’investisseur afin de fructifier leur investissement à moyen ou à long terme. Ce type de gestion de portefeuille est garanti par des sociétés spécialisées qui sont appelées Asset managers ou sociétés de gestion. En France, parmi les plus grandes sociétés de gestion, on peut nommer A Plus Finance comme société de gestion indépendante, mais aussi plusieurs sociétés de gestion faisant partie des grandes banques françaises.
Qu’est-qu’une société de gestion ? Et comment gérer des actifs ? Comment ça marche les sociétés de gestion En France ?

Comment gérer des actifs ?

Gestion d’actif ou aussi appelée Asset Management ou gestion de portefeuille, consiste à assurer la gestion de plusieurs capitaux qui ont été confiés par des investisseurs. La mission de la société de gestion est de garantir le meilleur rendement possible tout en tenant compte du niveau de risque choisi par l’investisseur et d’enregistrer d’importantes plus-values à plus ou moins long terme.
En effet, les sociétés de gestion, créent et assurent la gestion des différents produits de placements proposés essentiellement par des compagnies d’assurances et des banques dont les FCP et les SICAV.

La gestion d’actifs peut être effectuée de différentes manières selon le type de compte, compte propre ou tiers. En effet, une institution doit assurer la gestion de son propre portefeuille pour essayer de rentabiliser les avoirs détenus en propre. Toutefois, un investisseur privé, peut déléguer à une société de gestion financière afin de gérer ses capitaux.
Gérer le compte de tiers peut être sous différentes formes soit en assurant la gestion de portefeuille ou aussi appelé gestion individualisée, soit par la gestion collective qui se fait essentiellement par l’intermédiaire d’OPC ou organisme de placement collectif.

Les services proposés par les sociétés de gestion

La gestion d’un compte de tiers peut recouvrir un grand nombre de services et de produits dont la gestion de portefeuille de valeurs mobilières ou aussi appelée OPCVM comme des FCP ou des SICAV. Mais aussi, les sociétés de gestion peuvent gérer des portefeuilles de valeurs immobilières de type FPI ou SPPICAV. En outre, elles peuvent proposer des produits tels que des fonds d’épargne salariale, des fonds capital d’investissement, des fonds communs d’investissement sur les marchés à terme, des fonds à formule, des fonds de fonds et des fonds contractuels.
En France, presque toutes les institutions bancaires ou d’assurance possède au moins une filiale de gestion de portefeuille. En effet, selon les derniers chiffres, il y a prés de 600 sociétés de gestion en France dont Axa Investment Managers, BNP Paribas Asset Management et A Plus Finance qui figurent parmi les meilleurs groupes de gestion au monde.

Comments are closed.