Nov 6, 2019

Posted by in Finance | Commentaires fermés sur L’emploi des jeunes en Afrique

L’emploi des jeunes en Afrique

L’emploi des jeunes en Afrique

Miser sur la jeunesse africaine c’est miser sur l’avenir du continent

La part des jeunes dans la population africaine ne cesse d’augmenter. C’est une vraie opportunité pour le continent, principalement en matière de transformation sociale et d’innovation.
À l’horizon 2030, plus de 58 % des jeunes dans le monde seront africains, tandis que cette proportion n’était, en 2000, que de 18 %.
La croissance démographique du continent africain impose la création rapide et massive d’emplois. Alors, il est primordial de dynamiser le marché de l’emploi.
Aujourd’hui, le continent africain compte environ deux milliards d’habitants contre 780 millions en 2005. Selon les prévisions de la Banque Mondiale (BM), la population africaine devrait atteindre, en 2035, 3. 9 milliards d’individus et 4. 6 d’individus en 2050, soit pratiquement 45 % de la population mondiale. Cette situation démographique se traduit, selon la Banque africaine de développement (BAD), par une population trop productive.
Cela suppose que les investissements étrangers soient plus présents afin d’apporter les capitaux essentiels au développement du secteur privé, et que la population active soit bien formée pour disposer des compétences nécessaires aux emplois offerts.
“Il faut donc tripler, voire quadrupler, le nombre d’emplois. C’est un enjeu considérable”, Francine Muyumba, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse.
D’un autre côté, la scolarisation dans l’enseignement supérieur s’est développée, pendant ces huit dernières années, plus rapidement en Afrique francophone que dans les autres régions du monde. Il n’y a jamais eu, dans toute l’histoire de l’humanité, autant d’enfants à l’école qu’aujourd’hui.
L’éducation est, sans aucun doute, l’un des instruments les plus puissants pour lutter contre les inégalités et la pauvreté.

Afrique : la jeune population au monde

Le poids démographique de la jeunesse africaine est révélateur de l’importance de ses droits et aussi de ses besoins en matière d’emploi, de formation et d’éducation.
Alors, il est du devoir des dirigeants africains de tout mettre en œuvre afin de transformer ce dividende démographique en de vraies opportunités de développement.
La jeunesse africaine fait face aujourd’hui à plusieurs défis : les inégalités flagrantes entre les hommes et les femmes, entre les villes et les campagnes, le sous-emploi, le chômage, la disparité socioéconomique, la pauvreté, etc.
Très bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Le taux de chômage en Afrique, principalement en Côte d’Ivoire et en Tunisie, a légèrement fléchi l’année dernière, a indiqué ce lundi l’Organisation Internationale du Travail. Les meilleures offres d’emploi en Tunisie du continent vous attendent.
Trouvez votre prochain job en consultant les meilleures opportunités en Afrique (Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie, République Démocratique du Congo, etc.). Beaucoup d’offres d’emplois en Afrique disponibles sur Okapi emploi.

Comments are closed.