Juin 4, 2019

Posted by in Finance | Commentaires fermés sur Les avantages des placements dans les PME

Les avantages des placements dans les PME

Les avantages des placements dans les PME

Au cours de ces dernières années, l’État a mis en place un grand nombre de plans afin d’encourager les investisseurs à réaliser des placements dans des PME. Quels sont les avantages des investissements dans les entreprises de types PME ?

Les avantages des placements des PME

Le placement dans les fonds propres dans une entreprise, selon la loi de finance en France, permet à l’investisseur de profiter des avantages fiscaux assez intéressants. En effet, l’investisseur peut profiter d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 18 % de la somme investie.
Si le contribuable était imposable à l’ISF jusqu’au mois de juin 2017, il pourrait aussi profiter d’une réduction d’impôts à hauteur de 50 % du montant investi avec un plafond d’investissement de 45 000 euros. Néanmoins, cette réduction a été supprimée à cause du remplacement de l’impôt sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière en 2018.
En outre, le placement dans une PME peut aussi être une manière de faire fructifier son épargne. En effet, ces dernières années, nous avons observé une diminution des rendements de différentes produits d’épargne en France comme le livret A, le compte d’épargne logement ainsi que l’assurance-vie. Par conséquent l’épargne n’est plus un investissement intéressant, vu sa faible rentabilité. Malgré que l’investissement dans les PME n’est pas un placement sans risque toutefois, il pourra réaliser un effet levier permettant d’avoir d’intéressantes plus-values.

Comment investir dans les PME ?

Plusieurs moyens ont été mis en place afin de faciliter ce type de placement aux investisseurs particuliers comme les plateformes de crowdfunding ou aussi le placement participatif. L’État a apporté des réformes au niveau de la réglementation afin qu’investir dans les PME devient beaucoup plus accessible.
Selon la société de gestion A Plus Finance, depuis janvier 2016, les investisseurs particuliers peuvent profiter de la déduction des intérêts empochés les pertes subies dans le cas d’un prêt.
Actuellement, les prêts qui sont pris autant qu’un investissement participatif peuvent rapporter entre 4 et 12 % par an. Toutefois, il est important de rappeler qu’afin de limiter les risques de perte, l’investisseur doit multiplier les placements sur plusieurs projets en diversifiant son portefeuille.
Selon l’expert de l’investissement dans les PME au sein de la société de gestion indépendante A Plus Finance, placer des capitaux dans une entreprise permet à l’investisseur de vivre une aventure entrepreneuriale. En effet, en devenant actionnaire, le contribuable prendra du plaisir à participer dans la vie de l’entreprise.

Comments are closed.