Jan 14, 2019

Posted by in Finance | Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une société d’investissement ? Quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’une société d’investissement ? Quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’une société d’investissement ? Quel est son rôle ?

Lorsque un investisseur de fond ou d’une sicav, décide à cause de son manque d’expérience dans le marché financier ou un manque de temps, de déléguer la gestion de son épargne à des professionnels dans le marché, il doit se diriger obligatoirement vers une société de gestion de portefeuille. Une société de gestion comme A plus Finance, qui a plus de 20 ans d’expérience dans le marché boursier, est une société d’investissement qui permet de gérer l’épargne de plusieurs clients mis en commun et le placé dans plusieurs marchés selon un plan d’investissement bien défini à l’avance.

Gestion des portefeuilles

Une société de gestion, gère aussi les portefeuilles individuels pour le compte d’investisseurs particuliers voir même institutionnels dans le cadre de mandats de gestion. Bien sûr la gestion ce fait en contrepartie d’une rémunération dont les commissions de gestion, mais aussi les frais de souscription.
Les investisseurs ont ainsi accès à tout l’expérience et l’expertise du professionnel toute en garantissant une meilleure diversification du niveau des risques.
Parmi les avantages d’opter pour une société de gestion, l’investisseur pourra avoir accès à des techniques de gestion ainsi qu’à des marchés qui sont inaccessibles pour les investisseurs.
Toute société de gestion est contrôlée et suivie par l’AMF ou Autorité des marchés financiers. En effet, les sociétés de gestion évoluent dans un cadre strictement réglementé. En outre, elles doivent impérativement respecter les règles strictes de bonne conduite tout en veillant sur le seul intérêt du client.

La réglementation qui régit les sociétés de gestion

L’AMF, et plus précisément la direction de la gestion d’actifs de l’autorité des marchés financiers, est chargée de fournir l’agrément aux sociétés de gestion tout en assurant le suivi et le contrôle de chaque société. En outre, l’AMF accompagne, les professionnels dans le marché financier en publiant régulièrement des guides pratiques.
Donc toutes sociétés de gestion de portefeuille sont suivies par l’AMF. En effet, ces prestataires de services d’investissement gèrent des investissements collectives.

Qu’est-qu’une gestion collective ?

La gestion de placements collectifs ou gestion collective dont le FIA ou OPCVM, c’est la gestion de plusieurs portefeuilles collectifs.
En effet, un placement collectif est généralement composé de plusieurs épargnes mis en communs par différents investisseurs et il est géré par un gestionnaire de portefeuille spécialisé. La société de gestion pourrait utiliser ces sommes d’argent afin d’acquérir des instruments financiers comme des obligations ou des actions, selon les objectifs et le plan d’investissement établi par la société de gestion. Toutefois, une société de gestion telle que A Plus Finance, peut exercer d’autres activités comme la gestion de portefeuilles individuels pour des clients particuliers ou institutionnels.

Comments are closed.