Juin 3, 2016

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur Le ramadan 2016 et l’écosysteme Halal en France

Le ramadan 2016 et l’écosysteme Halal en France

Le ramadan 2016 et l’écosysteme Halal en France

Quelle date pour ce ramadan 2016 ?

Le Ramadan 2016 devrait commencer à la date du 06 Juin ou 07 Juin 2016 en France. Les différentes structures du culte musulman en France, ont annoncé une « nuit du doute pour le Ramadan 2016 » prévue pour annoncer la date de début du Ramadan 2016.

Avec l’approche du mois de Ramadan de cette année, la question de la viande Halal en France se pose toujours, et la consommation de tous les produits dits Halal et destinés en majorité pour la communauté musulmane française, connait un essor impressionnant. En souhaitant un Bon ramadan 2016 (la date Ramadan 2016 sera annoncée sur ce site communautaire intéressant), je vais donc ensuite vous parler de ce sujet intéressant de la consommation Halal avec l’arrivée du mois saint du Ramadan.

Je vous laisse pour commencer avec ce reportage de France Télévisions, qui date d’il y a 2 ans :

 

Ramadan 2016 : La consommation de la viande Halal en France en hausse ?

Dans les rayons des supermarchés et surtout pendant le mois de ramadan, les produits Halal ont trouvé leurs places depuis quelques années et c’est un marché en pleine croissance. En quoi consiste la viande Halal ? Une viande conforme au rituel d’abattage préconisé par le Coran.

Il faut que l’animal soit saigné vivant pas endormi sinon il n’est plus Halal. La loi française prévoir l’étourdissement de la bête avant l’abattage, mais grâce à une dérogation pour abattage rituel la moitié des abattoirs français sont aujourd’hui habilité à tuer les animaux selon ce mode rituel.

Les chiffres de la consommation de viande Halal pendant le Ramadan 2016 :

Résultat en 2015, 12 % des bovins, 50 % des poulets et 75 % des ovins aurait été égorgé sans être étourdi. Alors mange-t-on Halal sans le savoir. Plusieurs bouchers d’île de France vendent effectivement de la viande Halal sans que leurs clients le sachent. Les clients ne s’attendent pas à trouver dans une boucherie traditionnelle de la viande Halal.

Les bouchers n’ont pas le choix, ils sont obligés de mentir un peu aux clients car manger Halal pour les non-musulmans ne leur nui pas. Les commerçants se fournissent dans des abattoirs de boucherie francilien qui fournissent uniquement de la viande Halal, une question d’économie.bon-ramadan-2016-article-halal

Les producteurs en viande pour des raisons de rentabilité et d’économie d’échelle préfèrent faire du tout Halal plutôt que de faire des horaires hala et de tout nettoyer pour faire du conventionnel, car le Halal est consommé comme le conventionnel pour les non-musulmans.

Laissez nous vos messages et vos commentaires par rapport à ce billet, et pour ceux qui sont à Paris, retrouvez ici les horaires de Ramadan 2016 à Paris.

Bon ramadan 2016 à tous mes amis musulmans, et toute la communauté musulmane en France et ailleurs !

 

 

 

Comments are closed.