Mar 27, 2020

Posted by in La une de l'actualité | Commentaires fermés sur Ramadan 2020 : ceux qui le pratiquent devront-ils se confiner ?

Ramadan 2020 : ceux qui le pratiquent devront-ils se confiner ?

Ramadan 2020 : ceux qui le pratiquent devront-ils se confiner ?

Tandis que les événements sportifs, culturels et politiques sont reportés ou annulés suite à l’épidémie de Coronavirus, cet ennemi invisible qui sévit un peu partout sur la planète, quelles peuvent être les conséquences (ou les résultats) pour la pratique des cultes religieux ? Et particulièrement le mois du jeûne qui, selon les prévisions du Conseil Français du culte musulman (CFCM), devrait débuter en mi-avril ?
“Le confinement et l’épidémie de Covid-19 ne sont pas un frein – ni un obstacle – à la pratique du jeûne. Afin de couper court à toute conversation sur ce sujet, non, le mois de Ramadan – mois sacré pour les musulmans – ne sera pas reporté ou annulé. Cela reviendrait à reporter le mois de mai ou d’avril dans le calendrier solaire.
Dans des cas bien précis, certaines personnes – comme les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitant leurs bébés – peuvent être dispensées du mois de jeûne”, précise Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman. Face à la propagation de l’épidémie de coronavirus et en dépit de certaines réticences, les représentants des principaux cultes (musulman, protestant, juif, catholique…) sont forcés de s’adapter. “Les fêtes religieuses (Pessah, Ramadan, Pâques, etc.) du mois d’avril devront – obligatoirement – se faire sans rassemblement. Elles ne seront pas vécues comme habituellement… Il y a une possibilité de les vivre de manière virtuelle”, prévient Emmanuel Macron, le président de la République française.
Conséquences ? Les prières du soir à la mosquée, également connues sous le nom de ‘Tarawih’, et les prières du vendredi (Salat Al Joumaa) n’auront pas lieu tant que le confinement n’est pas retiré !

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans

Le jeûne du mois de Ramadan 2020 est l’un des 5 piliers de l’Islam, tout comme la prière, l’aumône, le pèlerinage à La Mecque et la profession de foi.
Il représente pour les musulmans un mois de frugalité, de charité et de piété. Il est respecté par plusieurs musulmans pratiquants en France.

D’après l’Institut National de la Statistique et des Études, près de 9 millions de fidèles pratiquent le Ramadan chaque année en France.
Durant ce mois sacré, les croyants s’abstiennent de fumer, de manger, d’avoir des relations sexuelles et de boire de l’aube (lever du soleil) jusqu’au crépuscule (coucher du soleil). Il dure 28 ou 30 jours. À noter que la date de début du mois de Ramadan 2020 est estimée aux alentours du vendredi 24 avril.

Comments are closed.